sportsregions
Envie de participer ?
Décès de Võ Sư Quách van Phước 1933 - 2022

Les Võ Sư , professeurs et enseignants du Lam Son St Barth s'associent Võ Sư Jacques Tran Van Ba qui à annoncé le décès de notre maître patriarche de l'école Lam Son : Quách van Phước dimanche à minuit ( heure de Saïgon - Vietnam ). Nos condoléances vont à sa famille et ses proches au Vietnam . Une pensée très particulière pour Maître Jacques Tran Van Ba formé par ce grand maître et représentant de l'école Lam Son en France ( Jacou - 34 ), ainsi qu'à sa famille . Pensées pour tous nos frères et soeurs de l'école Lam Son. Un gand homme de valeur vient de nous quitter. 

Maître d'arts martiaux , reconnu par ses pairs ainsi que par l'Institut de Recherche et de la promotion des arts martiaux vietnamiens qui l'avait récemment honoré comme personnalité ayant contribué à la préservation et à la promotion de cet art martial traditionnel. Il a consacré toute sa vie aux arts martiaux vietnamiens. Il a ainsi enseigné à des milliers de jeunes, formé des combattants de ring renommés, ainsi que des professeurs de qualité qui développent le Lam Son au Vietnam et à l'étranger. Il a beaucoup aidé les diverses fédérations du Vietnam, en tant que membre du conseil des maîtres, secrétaire général, juge-arbitre, chercheur, et conseiller.

Maître Quàch Phuoc est né en 1933 à Saigon dans une Famille nombreuse. Passionné par les arts martiaux, il s'est entraîné avec son père, maître Quàch Kê, fondateur de l'école Lam son, qui lui a transmis toutes les finesses de son art. Petit de taille mais grand de coeur de talent. Depuis toujours, il a eu un profond respect pour son père et pour l'héritage que celui-ci lui a transmis : l'art et l'esprit de l'école Lam Son dont il était devenu le deuxième responsable depuis 1966.

On dit qu'il étaiit agile comme un singe et puissant comme un tigre. Dans sa jeunesse, son coup de pied appelé le bond du phénix a contribué à asseoir sa renommée, sur les rings du Vietnam. Ses Quyên ( enchainements techniques à mains nues ) exécutés à la perfection étaient comme des poèmes, la précision de ses positions montrait bien l'héritage d'un art traditionnel de haute qualité.

Artiste peintre rénommé , il avait été invité par les Maires des communes de Montpellier, de Castries et de Vendargues ( 34- Hérault )  pour y exposer ses toiles. Ses toiles reflètent merveilleusement son amour pour la terre et la culture du Vietnam. Il était également professeur à l'école des Beaux-Arts de Saigon et aimait dire qu'il peignait comme il pratiquait les arts martiaux : "C'est avant tout de l'Art".

Passionné de Photographie , il ne se séparait rarement de son infatiguable et précieux appareil photo nikon

Homme de valeur Ce qui caractérisait cet homme, c'est son refus de l'injustice et la hiérarchie autoritaire qu'il combattait vivement avec son franc parlé, assez inhabituel pour un vietnamien. Pourtant comme tous les vietnamiens, il avait un grand respect pour les personnes âgées et aimait tous ses élèves comme ses propres enfants.

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.